Covid & télétravail : faut-il laisser vos collaborateurs se déshumaniser dans leur solitude ?

Nous sommes entrés dans un double hiver. A la saison froide s’est ajouté l’hiver du Covid dont on ne sait quand il s’arrêtera, même si les optimistes, dont je fais partie, espèrent que tout cela ne sera bientôt qu’un incroyable souvenir. Et nous pourrons reprendre la vie intéressante, créative, trépidante et, finalement, amusante que nous menions avant.

Au gré des confinements et déconfinements, le télétravail s’est imposé dans les entreprises en France et partout dans le monde. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui économisent des heures de transport dans des wagons bondés ou qui n’ont pas besoin d’un travail en équipe rapide et informel.

La perte du lien social

Mais pour d’autres, cela devient très ennuyeux voire catastrophique à cause de la perte d’une notion essentielle, le lien humain. En effet, une des premières qualités de l’être humain est la sociabilité : il suffit de mettre plusieurs personnes ensemble, réellement ensemble c’est-à-dire physiquement ensemble et non pas à travers un écran, pour qu’il y ait de fortes chances qu’elles éprouvent un certain plaisir et soient dynamisées par ce contact naturel. A l’inverse, il suffit d’isoler l’individu longtemps pour qu’il ait de fortes chances de déprimer.

Mes interventions dans les entreprises depuis quelques mois me font toucher du doigt cette espèce de déprime sournoise, non identifiée, à peine avouée mais cependant bien tangible qui provoque une démotivation insolite. Par exemple, le collaborateur a du mal à se lever le matin et traîne de visioconférence en visioconférence une énergie bien amoindrie. Cette atonie augmente avec le manque de perspective de retour à la normale. Là, le moral est attaqué : « quand va-t-on s’en sortir ?! ».

Le chef d’entreprise, le leader ne peut être témoin de cette lente glaciation de ses équipes sans réagir. Mais que faire ? Comment agir sur ce fameux lien social quand, justement, on ne peut rien faire ? Comment rassembler les collaborateurs dans un moment fédérateur, chaleureux, motivant quand on n’a pas le droit de les rassembler, quand on doit au contraire les éloigner les uns des autres à tout prix ?

Le Grand Rire Unanime : une approche exceptionnelle pour les managers

Quand toute communication, toute sensation sont interdites à l’être humain, il reste un levier essentiel : l’émotion. Mais comment créer une émotion à distance, chacun étant derrière son écran ? Pour qu’une émotion, adaptée bien sûr à l’objectif de thérapie et de motivation dans l’entreprise, perce l’écran, il faut tout simplement qu’elle soit puissante, une émotion très forte. On retrouve alors l’émotion positive maximale que puissent vivre des êtres humains ensemble et en public, le Rire, « propre de l’Homme », et, dans sa forme la plus puissante et la plus impactante, le Grand Rire Unanime.

Dans cette période de Covid et de télétravail imposé à tous , je mets en œuvre en «distanciel » (avec un soupçon de «présenciel », quelques personnes) ce Grand Rire Unanime qui débloque, soigne, soulage, dédramatise, fait prendre conscience, rassemble les esprits et les cœurs dans un moment de bonheur intense… qui traverse la barrière de l’écran.

 

Ne laissez pas vos équipes se déshumaniser dans leur solitude !

Créons ensemble un grand moment qui leur redonnera le moral et les imprègnera profondément et pour longtemps.

➡️  Abonnez-vous à notre newsletter  ⬅️

 

 

 

Share your thoughts