IT & Digital : David et Goliath ?
GRU’biz – Réflexion sur la cohabitation entre IT et Digital
Partagez la vue d’Humour Consulting Group sur l’IT & le Digital et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en bas de cet article.
IT & Digital : David et Goliath ?
La cohabitation de l’IT et du Digital détient une clé de la réussite future de chaque entreprise.
Depuis des décennies, l’IT régnait en maître. Son impact était déterminant, il fallait avoir les meilleurs outils informatiques. Ceux-ci ont donné lieu à de très grands succès, tant dans les sociétés de hard que dans la création de logiciels. Le royaume de l’IT avait ses règles : schémas directeurs tentaculaires, budgets pharaoniques, délais imprévisibles – mais surement très longs – qui dressaient toute l’entreprise contre ces spécialistes bougons au langage ésotérique. Puis, il y a quelques années, est apparu le Numérique, version française du « Digital », qui, par sa nouveauté, sa promesse de simplicité, s’est immiscé dans tous les domaines jusqu’à devenir un rêve sociétal : « Au bout du Digital, le paradis ».
Mais l’IT est toujours vivant. Certains veulent le balayer, l’écraser sous sa propre complexité pour laisser le Digital mettre avec légèreté le monde au creux de chaque main, du bout des doigts. Il est vrai que le Digital est imbattable pour commander des pizzas, se diriger dans une ville, jouer avec son drone, régler le chauffage de sa maison de campagne mais, quand il s’agit de conduire un TGV ou de faire décoller un Boeing (!), on est encore un peu tradITionnel. En effet, si la pizza arrive un peu trop tiède, si le GPS nous fait faire un détour, il n’y a pas mort d’homme. Alors que, à 300 km/h avec mille passagers dans les wagons… ! On n’est pas encore prêt à laisser le pilote faire décoller son jumbo du fond de sa baignoire en tapotant sur sa tablette. Digital mais pas fou.
Le Digital gagne inexorablement du terrain, l’IT résiste, ils se rapprochent. David a défié Goliath, on connaît l’issue de la confrontation. Faut-il hâter les choses et détruire les citadelles de l’IT d’un seul coup de push ? Se laisseront-elles faire ? Faut-il emmurer les trapézistes du Digital dans des labyrinthes de procédures qui les anéantiraient ?
Le défi est technique mais il est aussi culturel, humain, comportemental et finalement passionnant. L’avenir sera Digital certes mais il ne se fera pas sans l’IT. Informaticiens, codeurs, designers, architectes de toutes générations, unissez-vous !
Et vous, comment voyez-vous la cohabitation de l’IT et du Digital ?
Commentez en bas de l’article
Mobiliser votre équipe avec le Grand Rire Unanime?
Il est grand temps!
A lire aussi: